OST Développement

Histoire du Specialiste du greffon osseux viro-inactivé

- 1977 : création de la société Transphyto par Henri Chibret, société destinée à la recherche et au développement de solutions thérapeutiques innovantes.

- 1989 : dépôt d’un brevet relatif à un procédé original de traitement de l’os spongieux avec pour objectif principal d’obtenir, à partir de l’os bovin, une alternative sûre aux allogreffes cryopréservées de l’époque. Ce procédé, identifié sous le code T650, est décliné en une gamme orthopédique LUBBOC® et une gamme dentaire LADDEC®.

- 1993 : création de la société OST Développement à Clermont Ferrand, dédiée à l’exploitation du procédé T650, qui connaît une croissance rapide tant sur le marché Français qu'aux quatre coins du monde grâce aux qualités originales des substituts osseux LUBBOC® et LADDEC®.

OST Développement - Usine'

Développement du procédé OSTEOPURE®, dérivé du procédé original « os bovin », dédié au traitement de têtes fémorales prélevées sur donneur vivant en partenariat avec l’Osteobanque d’Auvergne, banque de tissus Clermontoise créée par Jean Paul Levai et Stéphane Boisgard, 2 chirurgiens orthopédistes du CHU de Clermont Ferrand.

- 1999 : la société OST Développement est cédée à la société américaine Osteotech (New Jersey) spécialisée dans le traitement de greffons osseux prélevés sur donneurs décédés et la production, notamment, de matrices osseuses déminéralisées.

- 2000 : distribution des premières allogreffes OSTEOPURE® par l’Ostéobanque d’Auvergne puis par d’autres banques de tissus françaises telles que l’EFS de Lyon, l’EFS de Marseille…

- 2001 : grâce à son procédé de Haute Technicité OSTEOPURE® la société OST Développement acquiert le statut de banque de tissus et peut dès lors distribuer directement des allogreffes traitées selon le procédé OSTEOPURE®, sans pour autant abandonner le partenariat qu’elle avait développé avec les autres banques de tissus.

OST Développement accompagne sa maison mère dans tous ses projets de développement internationaux, que ce soit en Europe, en Asie ou en Amérique du sud jusqu'au rachat en novembre 2010 de la société Osteotech par le groupe Medtronic et OST Développement intègre du même coup la division Spine & Biological Products de Medtronic.

- Juin 2012 : le groupe Medtronic accepte de céder la société OST Développement à l'équipe dirigeante en place tout en maintenant des relations scientifiques et commerciales entre les deux entités.

- Février 2015 : OST Développement investit sur le marché dentaire en présentant Allodyn, une gamme d'allogreffes totalement dédiée à la stomatologie et à la greffe osseuse pré-implantaire.

Depuis 20 ans d’existence OST Développement a produit et distribué plusieurs centaines de milliers de produits dans le monde entier avec le souci constant du plus haut degré de qualité.